Numérisation 3D
Relevé 3D de vos bâtiments et ouvrages
Récupérez les géométries vraies des bâtiments et ouvrages complets dont vous assurez la sauvegarde du patrimoine ou sur lesquels vous intervenez en construction, rénovation ou en études.
Digitalisation 3D d’un ensemble de 40 hectares composé de 7 constructions
Scanning 3D du Pont de Loire à NEVERS
Numérisation 3D par photogrammétrie aérienne
Une technique particulièrement adaptée aux grands volumes
Que vous ayez besoin de récupérer la géométrie externe 3D d’un bâtiment unique, d’un quartier complet ou d’un pont, GÉOSMARTIC saura vous accompagner et vous guider vers les techniques ad-hoc.
Pour les grands volumes à modéliser, nous vous permettons d’obtenir un nuage de points complet par photogrammétrie aérienne. Cette technique est en effet :
- Rapide
- Adaptée aux grands espaces, jusqu’à plusieurs centaines d’hectares, tels une usine avec plusieurs bâtiments
- Précise
- Économique par rapport à la captation laser
Géosmartic vous permet de bénéficier d’un nuage de points dense et coloré. La position absolue de X,Y,Z de chaque point est connue. Ainsi vous pourrez :
1. Prendre des mesures relatives d’un point par rapport à l’autre
2. Reconstruire une géométrique réglée
3. Bénéficiez d’un jumeau numérique de vos sites
Cette technique est particulièrement adaptée pour :
- Les ponts
- Les barrages
- Les falaises
- Les bâtiments bien dégagés
- Les usines
La position de chaque point connu dans un grade décimétrique
La précision relative d’un point par rapport à l’autre est voisine du 1%
Sur option, nous vous permettons de bénéficier d’une précision de localisation absolue de chaque point, y compris en Z, dans le grade décimétrique :
Nous vous garantissons la position calculée de chacun des millions de points du nuage dense à une distance inférieure à 10 cm de sa position vraie mesurée sur le terrain avec un GPS de géomètre.
A cet effet, nous mettons en œuvre des relevés de cibles terrain relevées par un GPS « dit avec correction RTK » (Incertitude de mesure : 2 cm)
Les limites et solutions liées à la photogrammétrie aérienne
Pour réaliser la captation numérique d’une zone, nous réalisons des milliers voire des dizaines de milliers de photographies géolocalisées. Il est une règle d’or, simple : Pas sur les photographies, pas sur le modèle.
En conséquence, les hauts des façades de bâtiments masqués par des débords de toit longs et abruptes ne bénéficieront pas de la même densité de point ou risque de ne pas être visibles par exemple.
Ces sujets seront évoqués lors de l’évocation de votre projet. Nous vous proposerons alors de profiter des points forts de la photogrammétrie aérienne couplés aux bénéfices du scannage laser au sol.
Les bénéfices couplés de la photogrammétrie et du relevé laser
Le meilleur des deux technologies
Pour certaines missions, la photogrammétrie drone sera peut-être « nécessaire mais pas suffisante ». En effet, si la mission consiste à modéliser un château installé dans son parc avec ses dépendances, la photogrammétrie sera très adaptée pour numériser en 3D les 20 hectares du domaine dans ce cas ainsi que 95% du château.
Cependant, le haut des façades sous les débords pourra ne pas être correctement modélisé car « masqué » et non visible par le drone.
En pareilles circonstances, nous vous recommanderons de coupler l’acquisition par photogrammétrie aérienne avec un scannage laser au sol ponctuel des façades grâce à un scanner type FARO®.
Au final, vous bénéficierez d’un unique nuage de points tout à fait complet et correctement localisé. Géosmartic sera votre interlocuteur unique pour vous conseiller dans votre démarche.
En détail, que pouvons-nous faire pour vous ?
Élu.e
Collectivité
Service d’urbanisme
- Réalisez un jumeau numérique d’un site avant une intervention
- Profitez d’une sauvegarde digitale de votre patrimoine
- Alimentez votre BIM
Maîtres d’ouvrage
Architectes
Maître d’œuvre
- Bénéficiez d’un relevé 3D précis et à jour des sites sur lesquels vous intervenez
- Démarrez vos projets sur de bonnes bases
Entreprises industrielles
- Profitez d’un jumeau numérique précis et à jour de vos sites industriels ou de sites sur lesquels vous envisager une acquisition.
Un projet de production de numérisation 3D ?
Bénéficiez gratuitement d’une heure de RDV Skype
- De faire connaissance
- D’évoquer la faisabilité de votre projet
- Avoir très vite un premier cadrage du coût de votre projet
Des résultats directement exploitables
Que vous soyez une personne avisée du monde du BIM ou non, nous vous conseillons et vous expliquons le type de données que vous allez obtenir grâce à votre modélisation 3D.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de compatibilité des nuages de points.
Format | Logiciels compatibles (Exemples non exhaustifs) |
Nuage de points : X,Y,Z | AutoCAD |
AutoCAD Civil 3D | |
Global Mapper | |
Nuage de points : LAS LAZ | Quick Terrain Reader (Free) |
VRMesh | |
LAStools |
Nous pouvons également vous fournir un « mesh 3D », c’est-à-dire un modèle texturé du site numérisé. Contactez-nous pour en savoir plus